LIFE RIPARIAS

Une initiative belgo-européenne pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) et protéger les écosystèmes d’importance cruciale 

 

LIFE RIPARIAS, Qu’est-ce que c’est ? Reaching Integrated and Prompt Action in Response to Invasive Alien Species. Tels sont les maîtres mots de ce nouveau projet financé par le programme LIFE de l’Union européenne et les 3 autorités régionales de Belgique. Le projet LIFE RIPARIAS développe des approches innovantes qui visent à améliorer la détection des EEE et à définir des priorités de gestion de ces espèces en répondant aux questions « où » et « comment » les gérer au-delà des frontières régionales.

Les EEE sous les projecteurs. Le projet cible plusieurs espèces de plantes et d’écrevisses envahissantes répertoriées comme EEE préoccupantes pour l’Union européenne selon le Règlement (UE) n° 1143/2014. Ces espèces constituent une menace pour les milieux aquatiques et riverains ayant une valeur écologique importante. Malheureusement, ces habitats sont aussi considérés comme des lieux propices aux invasions puisqu’ils abritent souvent un grand nombre d’EEE. 

obj 294

Zoom sur les zones pilotesLIFE RIPARIAS teste son approche innovante dans les bassins versants de la Dyle, de la Senne et de la Marcq dans le district hydrographique de l’Escaut. Cette zone pilote, couvrant 263.103.000 ha, s’étend sur les 3 régions de Belgique.

Rencontrez les partenaires de LIFE RIPARIAS ! LIFE RIPARIAS ne se limite pas à lutter contre les EEE ! La collaboration entre 11 partenaires publics, académiques et du monde associatif engagés à œuvrer ensemble, occupe également une place centrale dans ce projet.

Vous souhaitez vous impliquer ? Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez participer à la surveillance et la gestion des EEE, visitez notre site Web. Des formations et des évènements seront organisés pour les professionnels et les citoyens. Il y aura également des opportunités de volontariat !

Suivez nous sur Twitter et Facebook et restez informé !