surveillance renforcée

La surveillance renforcée des EEE est lancée !

Les deux premières années du projet LIFE RIPARIAS sont notamment consacrées à la recherche active des plantes aquatiques, des plantes rivulaires et des écrevisses ciblées par le projet. Le but de cette surveillance est d’avoir la meilleure vision possible de la distribution géographique de toutes ces espèces. Ceci permettra de pouvoir prioriser les mesures de lutte et d’élaborer des plans de gestion des EEE à l’échelle des bassins versants de la Dyle, de la Senne et de la Marcq.

Le Service Public de Wallonie et les Contrats de Rivière ont supervisé la conception d’un plan de surveillance destiné à standardiser la collecte d’informations sur le terrain au sein de chacune des trois régions de Belgique. Ce plan prévoit à la fois d’actualiser le statut des populations anciennement répertoriées dans les plans d’eau, les rivières et les milieux rivulaires et de prospecter les sites insuffisamment inventoriés jusqu’ici. Un effort de recherche accru sera réalisé dans les sous-bassins hydrologiques à forte valeur conservatoire (sites Natura 2000).

Les équipes LIFE RIPARIAS ont débuté ces actions de surveillance début avril, en revisitant les populations de berce du Caucase, de manière à préciser leur localisation exacte. Dès début juin, la surveillance s’étendra aux autres espèces du projet.

obj 297