Quel est le problème?

Pourquoi les espèces exotiques envahissantes sont-elles un problème?

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces qui sont accidentellement ou intentionnellement introduites en dehors de leur aire de distribution naturelle et qui engendrent de graves problèmes lorsqu'elles sont établies. Au cours de l'histoire de la Terre, des mouvements d'espèces se sont naturellement produits à travers le monde. Cependant, de nos jours, la mondialisation, l'intensification du commerce international d'animaux et de plantes, les transports et le tourisme ont considérablement augmenté le nombre d’espèces entrant et envahissant de nouveaux lieux. Par exemple, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) pour l'Europe et l'Asie centrale a démontré dans une récente évaluation régionale que les EEE ont augmenté en nombre pour tous les groupes taxonomiques dans toutes les sous-régions d'Europe et d'Asie centrale.

 

Le problème des invasions biologiques représente l'un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde, en plus des autres menaces d'origine humaine telles que la surexploitation, la perte d'habitat et les changements climatiques. Ces envahisseurs perturbent les communautés et les écosystèmes bien établis puisqu’ils ont la capacité d’altérer la diversité et l'abondance des espèces indigènes ainsi que les fonctions des écosystèmes notamment en raison de la prédation ou de la concurrence accrue pour les ressources. Ces espèces peuvent également transporter et propager des maladies. obj 194

 

obj 195

La présence d'EEE peut également avoir de fortes répercussions socio-économiques. Les EEE peuvent avoir des impacts économiques directs via des dommages potentiels aux entreprises fondées sur les ressources naturelles telles que l’agriculture, la pêche et la foresterie. Les coûts associés au contrôle et à la gestion des EEE sont également importants. Par exemple, l'Institut pour la politique européenne de l'environnement (IEEP) a estimé à 20 milliards d'euros par an les pertes économiques et les dépenses liées à la gestion des EEE en Europe. Alors que les coûts estimés restent probablement sous-estimés, ils semblent tripler tous les dix ans.

Les EEE peuvent également constituer une menace pour la santé, le bien-être et les activités humaines puisque ces espèces peuvent être vecteurs de maladies ou toxiques pour l'homme. Elles peuvent également empêcher ou restreindre les activités récréatives.

 

En réponse à ce problème croissant, l'Union européenne et les États membres ont mis en place un certain nombre de mesures de prévention et de gestion. Par exemple, la réglementation européenne sur les espèces envahissantes a été établie dans le but de freiner le phénomène à l'échelle continentale grâce au développement d’actions coordonnées visant à prévenir, minimiser et atténuer l'impact négatif des EEE.