A1 Améliorer la transmission de données pour favoriser une détection précoce Problème actuel Les données d’occurrence des espèces exotiques envahissantes (EEE) sont actuellement limitées et fragmentées parmi une multitude d’acteurs et de bases de données. Ces lacunes de gestion empêchent de réagir suffisamment rapidement afin de lutter efficacement contre les EEE établies et émergentes. Notre action Cette action permet donc d’améliorer la détection précoce et l’éradication rapide en centralisant, standardisant et en partageant les données récoltées sur les EEE. LIFE RIPARIAS développe également un système d’alerte pour les espèces exotiques envahissantes de plantes et d’écrevisses encore non implantées en Belgique. |
A2 Améliorer la transmission de données pour un meilleur système de rapport des actions de gestion.
Problème actuel
Il n’existe actuellement aucun système de rapport standardisé des actions de gestion visant à contrôler les EEE.
Notre action
Pour combler cette lacune, LIFE RIPARIAS développe un système de compte-rendu des actions de gestion basé sur des variables standardisées et quantifiables. Ce système de rapport comprend des informations sur le type de méthodes de gestion utilisées, le coût, l’efficacité ainsi que les répercussions des actions de gestion sur d’autres espèces ou sur l’environnement.
A4 Développer un outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion
Problème actuel
Les coûts engendrés par les actions de gestion des EEE sont élevés et susceptible d’augmenter considérablement dans le futur. Il est donc devenu crucial de prendre des décisions efficientes afin de déterminer quelles espèces et quels sites doivent être considérés comme prioritaires pour la mise en œuvre des actions de gestion. Ces décisions doivent s’appuyer sur des données scientifiques fiables pour une exécution efficace des actions et objectifs élaborés. Cependant, actuellement, les décisions de gestion des EEE (« sur quelles espèces agir », « ou » et « pourquoi ») sont principalement prises indépendamment et basées sur des sources de données peu fiables et insuffisantes. Afin de pouvoir convertir les objectifs de gestions en plans concrets et opérationnels, il est nécessaire d’avoir un système de travail s’appuyant sur un outil d’aide à la décision.
Notre action
Cette action développe un système d’aide à la décision explicite qui aidera les gestionnaires d’EEE ainsi que les décideurs politiques à prioriser les actions de gestion. Cet outil d’aide à la décision fournit des informations telles que l’identification des objectifs de gestion à l’échelle des bassins versants, les espèces et les sites prioritaires ainsi que les techniques les plus économiques et adaptées aux caractéristiques du site.