E1 Diffusion du projet  

Notre action

LIFE RIPARIAS développe un flux de travail innovant s’appuyant sur des données scientifiques fiables afin d’améliorer et de guider les décisions prises pour la gestion des EEE. Compte tenu du grand nombre et de la diversité des parties prenantes impliquées dans la prise de décision et la gestion des EEE, l'information et la sensibilisation sont essentielles pour promouvoir l'utilisation et la réplication de cette approche en Belgique et en Europe. Cette action vise donc à accroitre la popularité et la visibilité du projet notamment via le développement et la production d’outils de communication tels que le site Web, les réseaux sociaux, des brochures, des panneaux didactiques placés sur les sites de gestion, etc. 

 

E2 Communication à caractère technique et formations

Problème actuel

En Belgique, les gestionnaires d’écosystèmes réclament et nécessitent souvent des directives claires et des critères objectifs afin de planifier au mieux une gestion durable des EEE ainsi que d’avantage de partage d’expérience et de connaissances.  

Notre action

LIFE RIPARIAS comble cette lacune en diffusant et en partageant les meilleures pratiques de gestion des EEE parmi notre public professionnel et technique. Des sessions d’information pour aider à l’identification des EEE ainsi que sur les plateformes d’encodage de données sur les EEE sont organisées. LIFE RIPARIAS améliore également les compétences techniques des gestionnaires d'écosystèmes ripariens et aquatiques en Belgique et en Europe. Le projet sensibilisera les gestionnaires et travailleurs de terrain à la liste d’alerte élaborée ainsi qu’un système de flux de travail. Des guides de bonnes pratiques de gestion des plantes et écrevisses exotiques envahissantes seront développés et serviront d’outil d’accompagnement aux sessions de formation.

 

E3 Partage de connaissances à échelle transnationale et sensibilisation à la coopération

Problème actuel

Un grand nombre de parties prenantes sont impliquées dans la prise de décision et la gestion des EEE en Europe et à l’international. Par conséquent, l’échange de connaissances et la coopération au niveau transnational sont essentiels pour une gestion réussie et durable des EEE. En Europe, des projets LIFE ainsi que d’autres projets ont déjà amélioré la qualité de gestion des EEE pour certaines espèces ou zones spécifiques. Quelques exemples de projets :

  • LIFE RARITY: une gestion innovante des écrevisses 
  • LIFE RAPID: l'introduction d'une gestion holistique des EEE dans les écosystèmes aquatiques
  • Euphresco ERA-net project DECLAIM: le développement d’un système d’aide à la décision pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes de plantes aquatiques 

En outre, plusieurs États membres de l'UE et initiatives internationales ont établi des comités formelles ou informelles d'experts partageant leurs connaissances sur la gestion des EEE. Ces comités sont entre autres ; 

Promouvoir une prise de décision transparente et basée sur des preuves scientifiques fiables pour la gestion des EEE parmi tous ces réseaux est extrêmement important pour assurer une allocation adéquate des ressources.

Notre action

Cette action participe aux échanges de connaissances, concernant la gestion des EEE, en Europe et dans le reste du monde, en mettant LIFE RIPARIAS en relation avec d’autres projets dans le cadre d’ateliers, de conférences, etc.