Liens

obj 98

Programme LIFE

Commission européenne

Site Web: https://cinea.ec.europa.eu/life_en 

   
obj 143

iNaturalist

Portails Science Citoyenne 

Site Web: https://www.inaturalist.org 

   
obj 144

Waarnemingen

Portails Science Citoyenne

Site Web: https://waarnemingen.be 

   
obj 225

Activités de la Commission européenne sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Commission européenne

Site Web: https://ec.europa.eu/environment/nature/invasivealien/index_en.htm 

   
obj 226

Règlement de l’UE n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion des EEE.

EUR - Lex 

Site Web: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?qid=1417443504720&uri=CELEX:32014R1143 

 

 

Questions fréquentes

 

Q: Où puis-je en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) ?

Il existe de nombreuses sources fiables d'informations sur les EEE. En Belgique, les ressources clés sont « the Belgian Forum on Invasive Species » et « le Règlement de l'Union européenne sur les espèces exotiques envahissantes ». Ces ressources fournissent des informations sur la prévention et la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. Au niveau mondial, des informations sur les EEE sont notamment disponibles sur les sites Web de Invasivenet et du Invasive Species Specialist Group (ISSG) (Voir ci-dessous). 

Le Forum belge sur les espèces exotiques

Le Règlement de l'Union européenne sur les espèces exotiques envahissantes

The Invasive Species Specialist Group 

INVASIVESNET 

Ecopedia 

 

Q: Où puis-je obtenir une liste des EEE en Belgique? 

Des informations sur la présence, la distribution, les impacts négatifs et la gestion des EEE peuvent être trouvées sur le Forum belge sur les espèces envahissantes. Le site fournit une liste de référence des espèces exotiques en Belgique régulièrement mise à jour ainsi qu'une liste noire comprenant les espèces à fort impact négatif sur la biodiversité. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site du Forum belge sur les espèces envahissantes. 

 

Q: Pourquoi le projet ne se concentre-t-il pas également sur d’autres IAS ?

LIFE RIPARIAS se concentre sur un nombre limité d’espèces. Ces espèces sont décrites plus en détail dans la section « Espèces exotiques envahissantes » du site Web.

Les plantes et écrevisses ciblées par le projet sont répertoriées comme IAS préoccupantes pour l’Union européenne dans le Règlement (UE) n ° 1143/2014. Davantage d’espèces émergentes seront incluses dans une liste d’alerte à venir et seront également ciblées pour une détection précoce et une éradication rapide.

Il existe d'autres initiatives en Belgique qui visent à résoudre le problème des espèces exotiques envahissantes. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter les portails régionaux ou la base de données des projets LIFE.  

 

Q: Puis-je avoir des ennuis si je possède ou transporte des espèces invasives ?

Oui. Il est interdit au niveau de l'UE d'introduire intentionnellement des EEE répertoriées comme préoccupantes pour l’Union européenne, de les détenir, de les transporter ou de les mettre sur le marché, de les cultiver, de les reproduire et de les relâcher dans l'environnement. Vous pouvez vous référer à l'article 7 du Règlement (UE) n ° 1143/2014 pour plus de détails sur la prévention ainsi qu’aux articles 7 et 8 du le Règlement (UE) n ° 1143/2014 pour des informations sur les exceptions et les autorisations. En ce qui concerne les autres EEE, veuillez vous référer aux sites Web régionaux pour des informations complémentaires.

Flanders: https://www.natuurenbos.be/beleid-wetgeving/overlast-schade/invasieve-exoten  

Wallonia: http://biodiversite.wallonie.be/fr/reglement-europeen.html?IDC=6002

Brussels:  https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-biodiversite/problemes-ecologiques-et-sanitaires/les-3  

EU Regulation: https://ec.europa.eu/environment/nature/invasivealien/index_en.htm 

 

 

Q: Tout le monde peut-il piéger des écrevisses envahissantes ou y a-t-il besoin d’un permis ?

La capture des écrevisses envahissantes est réalisée par des professionnels qui disposent de permis spéciaux pour exercer cette activité. Toute personne possédant un permis de pêche valide peut également capturer des écrevisses mais doit limiter cette activité aux endroits où elle est autorisée. De plus, seuls les filets de pêche autorisés doivent être utilisés et toutes les règles indiquées dans le permis de pêche doivent être strictement respectées. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au site internet des autorités compétentes de chaque région.

Flanders: www.natuurenbos.be/visserij

Wallonia: http://www.maisondelapeche.be

Brusselshttps://environnement.brussels/thematiques/eau/leau-bruxelles/etangs-et-cours-deau/la-peche