Les espèces de la liste d'alerte LIFE RIPARIAS
Les listes d'alerte sont généralement définies comme des listes d'espèces non-indigènes qui ne sont pas encore présentes ou dont la distribution est limitée à une certaine zone. Ces espèces constituent une menace pour la biodiversité. Une surveillance accrue et un suivi sont donc recommandés pour favoriser une réponse rapide en cas d'arrivée et de propagation. Les listes d’alerte sont donc essentielles pour une réponse préventive et proactive face aux espèces exotiques envahissantes (EEE), comprenant à la fois une détection précoce et une réponse rapide.
Une liste d'alerte des espèces émergentes de plantes aquatiques et riveraines et d'écrevisses a été établie pour le territoire LIFE RIPARIAS (une zone couvrant 260.000 hectares dans le district de l'Escaut englobant les bassins fluviaux de la Dyle, du Mark et de la Senne). Un dépistage en trois étapes des espèces exotiques disponibles sur le marché belge à des fins ornementales a été établi. Il comprend des espèces présentant des scores de risque environnemental moyens à très élevés, évalués par le système de notation des risques Harmonia+. La liste d'alerte comprend 10 espèces de plantes et 5 espèces d'écrevisses originaires de diverses régions du monde.
Avec les EEE préoccupantes pour l'UE, les espèces figurant sur la liste d'alerte feront l'objet d'une surveillance renforcée via l'action C1 et seront une cible d'éradication précoce via l'action C2 du projet LIFE RIPARIAS.
> Le rapport de la liste d'alerte LIFE RIPARIAS (disponible en anglais)