LIFE RIPARIAS et LIFE MICA

LIFE RIPARIAS et LIFE MICA: Les projets LIFE unissent leurs forces

Le 25 mars 2022, le LIFE RIPARIAS et le LIFE MICA ont organisé un séminaire en ligne d’une journée. 

obj 430

L'objectif principal de cette importante réunion était que les 2 LIFE travaillent ensemble vers le développement de données standardisées pour le reportage des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes. En effet, un tel système fait actuellement défaut à tous les niveaux (national, européen et mondial), car les acteurs ont tendance à utiliser leur propre système avec leur propre modèle et norme de données. La création de données standardisées à la fois flexible et complète pour aborder les aspects de la gestion des EEE représente l’objectif ambitieux que LIFE MICA et LIFE RIPARIAS tentent d’atteindre ensemble. 

Pendant l’évènement, les deux programmes LIFE ont échangé et partagé des bonnes pratiques et des idées sur la surveillance et la gestion des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Ensemble ils ont identifié les critères essentiels pour répondre à d’importantes questions telles que :

  • Que faut-il signaler lors de la réalisation d'une intervention de gestion sur une EEE? 
  • Qu'est-ce qui est essentiel lors du reportage sur les interventions de gestion des EEE? Et qu'est-ce qui est facultatif ?
  • Comment cela doit-il être signalé ?

Un futur séminaire réunissant les deux LIFE est maintenant prévu pour le 13 juin afin d'avancer sur le développement de données standardisées pour la gestion de terrain des EEE. L’objectif final est de promouvoir cette norme standard à l'internationale. 

Le projet prévoit également une session à la Conférence TDWG sur la façon d'échanger des données de gestion sur la faune et les espèces exotiques envahissantes. Une ébauche de modèle de données sera présentée pendant l'évènement. Un retour venant de projets internationaux sera également recueilli.