View this email in your browser
LIFE RIPARIAS Newsletter 02
Table des matières

A travers le projet LIFE RIPARIAS, les autorités belges s'associent afin d’optimiser la gestion des espèces exotiques envahissantes en bordure de rivières et dans les étangs par-delà les frontières régionales.

Comment optimiser la gestion des espèces invasives: discutons-en par bassin versant ! 

Trois stratégies de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) seront élaborées à l’échelle des bassins versants de la Dyle, la Senne et la Marcq dans le cadre du projet d’ici à fin juin 2023.

Le contenu des stratégies sera discuté en étroite collaboration avec les parties prenantes actives à l’échelle des bassins versants, par-delà les frontières régionales. Les échanges s’appuieront sur un outil d’aide à la prise de décision, actuellement en cours de développement dans le cadre du projet.

Des ateliers d’introduction par bassin versant seront organisés les 9 (Senne), 12 (Dyle) et 16 (Marcq) septembre 2022 à Bruxelles Environnement. Une deuxième série d’ateliers aura lieu les 1er (Senne), 7 (Marcq) et 12 (Dyle) Décembre 2022 pour discuter des espèces et zones prioritaires d’action. Les ateliers visent les gestionnaires de terrain actifs dans ces bassins versants avec une excellente connaissance locale.

Les stratégies détailleront comment gérer ces espèces sur la période 2023-2031 en prenant en compte les bonnes pratiques. Elles porteront également sur le suivi des actions menées sur le terrain afin de pouvoir ensuite évaluer leur efficacité.

Vous êtes gestionnaire de terrain actif dans les bassins versants de la Senne, Dyle ou Marcq? Inscrivez-vous à nos ateliers!

Envoyer un email
Gestion de l'hydrocotyle fausse renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) © A.Latli
Des espèces exotiques envahissantes près de chez vous? Restez informés ! 
Le projet vise notamment à améliorer la diffusion des données d'observation concernant les espèces exotiques envahissantes. En effet, plus vite une observation parvient aux gestionnaires de terrain, plus vite il est possible d'intervenir. Ceci présente un avantage non négligeable : une réponse rapide entraîne une diminution des coûts de gestion.
Le système d'alerte “Alert.riparias” a donc été créé pour permettre un accès rapide aux observations. Libre d'accès, il rassemble les observations venant de différents projets et bases de données, y compris les plateformes alimentées par les citoyens (ex: observations.be, iNaturalist...). Cela permet aux utilisateurs de recevoir quotidiennement les dernières notifications. 
Vous êtes impliqué dans la gestion de l'environnement?  Inscrivez-vous!
Système d'alerte LIFE RIPARIAS
Photo de la répartition des EEE en Belgique ("Alert.riparias")

Sessions d'information dédiées à la reconnaissance de certaines espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques

LIFE RIPARIAS a initié des sessions d'information en juin 2022. Ces dernières ont été organisées par différents partenaires du projet, comme les Contrats de Rivière Senne, l'Université de Liège et Bruxelles Environnement. De nombreux acteurs de terrain, tels que des gestionnaires et des naturalistes, ont ainsi pu être formés.
Photos de la session du 15 juin 2022 © M.Patinet
Photos de la session du 15 juin 2022 © M.Patinet
Ces premières sessions d'information étaient principalement dédiées à la reconnaissance de plantes exotiques envahissantes (EEE) aquatiques et de berge. Elles ont également servi à informer les participants quant à l'importance des plateformes d'observations en ligne. Une présentation des différents critères d'identification propres aux espèces aquatiques ainsi qu'un exposé des particularités de chacune des plantes du projet ont été donnés. A la suite, un exercice de mise en pratique a été proposé, permettant de mobiliser ces critères afin de reconnaître les échantillons des plantes préalablement récoltés sur le terrain. Dans certaines régions, des visites de terrain ont également été organisées pour une mise en situation pratique. Des outils d'aide à l'identification, tels que des fiches et des vidéos, ont été mis à disposition afin de faciliter la reconnaissance des EEE une fois sur le terrain.
Accéder aux fiches d'identification des espèces
Vidéo: reconnaître les plantes aquatiques exotiques envahissantes © LIFE RIPARIAS & Secrétériat Scientifique National
Accéder aux vidéos
Ces sessions ont constitué d’excellentes opportunités pour améliorer la diffusion des données d'observations des espèces exotiques et favoriser la gestion précoce de ces espèces sur le territoire belge.
De nouvelles sessions de formation sont prévues pour l'année 2023. Un guide des meilleures pratiques de gestion des EEE sera mis à disposition pendant ces sessions.
Session de formation du 15 juin 2022 © M.Patinet 
Si vous rencontrez une espèce exotique envahissante dans un étang, le long d'une rivière ou ailleurs dans la nature, n’hésitez pas à partager votre observation sur des plateformes telles que observations.be, iNaturalist, GBIF. L’encodage de nouvelles populations nous permettra de mieux cartographier leur répartition, d’empêcher ou de freiner leur propagation, et de mettre en place une action précoce et efficace.
LIFE RIPARIAS Bioblitz:
recensement des espèces de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles
 
L’ancien canal Charleroi-Bruxelles est un joyau du patrimoine wallon, un exemple de la transformation d’un outil de transport économique en un lieu aux multiples facettes : histoire, nature, détente, loisirs et culture. L'opportunité que représente le vieux canal pour la nature a été renforcée par la protection d’un site exceptionnel: la réserve naturelle domaniale de Ronquières. 
Ce site est également important pour le projet LIFE RIPARIAS car il est situé dans la partie amont du bassin de la Senne avec de nombreuses espèces exotiques envahissantes aquatiques et rivulaires historiquement présentes. Des actions de détection précoce et de gestion de ces espèces auront lieu dans la zone de ce site au cours du projet.
Photo de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles. © M.Patinet
Le 22 mai 2022, LIFE RIPARIAS a organisé un bioblitz visant notamment à documenter la présence d'espèces exotiques envahissantes à partir des observations faites par les citoyens ce jour-là.

Au total, 321 espèces indigènes et exotiques ont été recensées pendant l’évènement. Parmi ces 321 espèces, 10 espèces exotiques envahissantes ont été encodées, dont 6 sont des espèces préoccupantes pour l’Union Européenne. Ces observations soulignent l'importance de la science citoyenne pour la détection des EEE.

Photo de l'évènement. © M.Patinet

Le projet LIFE RIPARIAS présenté au niveau international

LIFE RIPARIAS a participé à de nombreux événements, notamment à la Conférence Internationale sur les espèces aquatiques envahissantes (ICAIS), la Conférence Internationale sur l'Ecologie et les Communautés Végétales (EcoVeg15), la conférence Empowering Biodiversity Research (EBR II) ainsi que le 23rth symposium of the International association of Astacology (IAA23)
Ces conférences ont été d’excellentes opportunités de partage d'expériences au niveau international sur la gestion des invasions biologiques. Cela a également permis à l’équipe de présenter et de promouvoir le projet.

Photo conférence ICAIS. © M.Patinet
Photo conférence ICAIS. © M.Patinet
D'autres participations à des évènements et conférences sont prévues pour l'année 2022, notamment à NEOBIOTA, la Conférence Internationale sur les Invasions Biologiques, planifiée en septembre 2022. Le projet prévoit également une session à la Conférence TDWG sur la façon d'échanger des données de gestion sur les espèces exotiques envahissantes.
Photo conférence ICAIS © LIFE RIPARIAS

LIFE RIPARIAS et LIFE MICA: Les projets LIFE unissent leurs forces

Le 25 mars 2022, le LIFE RIPARIAS et le LIFE MICA ont organisé un séminaire en ligne d’une journée.
L'objectif principal est le développement de données standardisées concernant les actions de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE). En effet, un tel système fait actuellement défaut à tous les niveaux (national, européen et mondial), car les acteurs ont tendance à utiliser leur propre système avec leur propre modèle et norme de données. Partager les données et favoriser la coopération entre les différentes institutions est essentiel pour une gestion optimisée des EEE. La création d'une norme, à la fois flexible et complète pour aborder les aspects de la gestion des EEE, représente l’objectif ambitieux que LIFE MICA et LIFE RIPARIAS tentent d’atteindre ensemble. 
Pendant l’évènement, les deux projet LIFE ont partagé des bonnes pratiques et des idées sur la surveillance et la gestion des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. Ensemble, ils ont identifié les critères essentiels pour répondre à d’importantes questions telles que :
  • Que faut-il signaler lors de la réalisation d'une intervention de gestion sur une EEE? 
  • Qu'est-ce qui est essentiel/facultatif de partager après une action de gestion?
  • Comment cela doit-il être signalé ?
Un deuxième séminaire réunissant les deux LIFE a eu lieu le 13 juillet 2022 afin d'améliorer le développement de données standardisées pour la gestion de terrain des EEE. L’objectif final est de promouvoir ce standard à l'international. 
Le projet prévoit également une session à la Conférence TDWG sur la façon d'échanger des données de gestion sur la faune et les espèces exotiques envahissantes. Une ébauche de modèle de données sera présentée pendant l'évènement.
Photo du séminaire © Tim Adriaens

Une liste d'alerte pour le projet LIFE RIPARIAS

Une liste d'alerte de plantes aquatiques et de berge et d’écrevisses a été établie en décembre 2021 à l’échelle du territoire d’action du projet LIFE RIPARIAS.  Elle comprend des espèces exotiques encore absentes ou peu représentées qui sont susceptibles de constituer une menace pour la biodiversité. La liste a été établie sur base d’un screening des catalogues d’espèces disponibles dans les jardineries et les magasins d’aquariophilie. Le protocole belge Harmonia + a permis d’identifier parmi les 238 espèces exotiques répertoriées celles qui sont le plus susceptibles de s’établir dans le territoire du projet et d’y causer à terme d’importants dommages environnementaux.

La liste ainsi constituée comprend 9 espèces de plantes aquatiques et de berges et 4 espèces d’écrevisses originaires de différentes régions du monde. Des fiches d’identification ont été réalisées pour chacune d’entre elles. Ces 13 espèces font à présent l’objet d’une surveillance renforcée sur le terrain par les partenaires du projet, en plus des espèces figurant dans la liste d’EEE préoccupantes pour l’Union européenne. Elles pourront faire l’objet d’actions de destruction dans le cadre du projet en cas de détection dans des réserves naturelles ou d’autres sites de grande valeur pour la biodiversité. Mais contrairement aux espèces de la liste européenne, aucune action n’est requise dans la législation à leur encontre dans les mares de jardin ou dans les sites localisés à l’écart des milieux naturels. Préférez, néanmoins, la plantation d'espèces indigènes dans vos mares. 
La vanille d’eau (Aponogeton distachyos) est l’une des 9 espèces de plantes aquatiques de la liste d’alerte. Photo © Etienne Branquart.
Accéder au rapport et à la liste d'alerte LIFE RIPARIAS
Partenaires du projet LIFE RIPARIAS
               
   
Ce projet LIFE RIPARIAS est rendu possible grâce au cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du programme LIFE.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022  LIFE RIPARIAS, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.