Les actions de gestion

Les actions de gestion du projet LIFE RIPARIAS battent leur plein !

Hydrocotyle fausse-renoncule, myriophylle du Brésil ou jussie à grandes fleurs, vous connaissez ? Voici des espèces qui envahissent nos plans d’eaux, canaux et autres fossés depuis de nombreuses années déjà, modifiant profondément les écosystèmes aquatiques. Il est donc maintenant grand temps d'agir.

Que se passe-t-il dans la Région Wallonne?

En avril 2023, notre équipe a entamé la première d'une série d'actions de gestion sur le terrain contre ces espèces exotiques envahissantes. Dans le sous-bassin de la Senne, l'équipe a commencé par nettoyer un étang d'environ 300 m2 entièrement envahi par le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum). Un volume total de 8 m3 de matière végétale a pu être retiré.

obj 769

La deuxième action ciblait un plan d'eau d'environ 1000 m2, fortement envasé et presque entièrement envahi par l’hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides). Le nettoyage de l'étang fut intensif puisque l’entièreté de la population fut retirée manuellement. Ce chantier a nécessité une équipe de 5 personnes et pas moins de 5 journées complètes pour venir à bout de la population. Grâce à l’aide de 6 ouvriers nouvellement engagés dans le cadre du projet, des sites plus complexes ont pu être gérés, notamment une population de jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) près d'un barrage de castors dans la rivière Marache, située à Court-Saint-Etienne, plusieurs plans d'eau du Domaine d'Argenteuil à Waterloo envahis par l’hydrocotyle fausse-renoncule ainsi que des populations de balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) le long des rives du Hain et de la Lasne.

obj 770 Dans le sous-bassin de la Dyle, le premier et le plus important chantier a été mené dans un plan d'eau d'environ 1500 m2, situé à Villers-la-Ville. Deux journées complètes de travail ont été nécessaires pour éliminer l’entièreté de la population de myriophylle du Brésil, couvrant environ 30% de la surface totale. Dans la même commune, un petit étang d'environ 300 m2 était entièrement envahi à la fois par le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et l’hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides), menaçant la biodiversité de cet endroit magnifique. Deux autres sites moins envahis ont également été gérés dans les communes de Grez-Doiceau et Genappe.

Zoom sur la Région Flamande

Cette année, la gestion des espèces répandues en Flandre s'est concentrée sur la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) dans les rivières Laan et Ijse. Les parties envahies des rivières ont été nettoyées par arrachage manuel pour obtenir les meilleurs résultats. Quelques étangs appartenant au gouvernement flamand et envahis par la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) ont également été gérés. De plus, certaines plantes isolées et populations de berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ont été éliminées manuellement pour prévenir la propagation de la plante et minimiser les problème de santé publique posés par l’espèce. Entre-temps, toutes les nouvelles observations sont étroitement surveillées grâce à l'outil d'alerte précoce, ce qui permet une réponse rapide en matière de gestion dans les zones prioritaires.

obj 771

Que se passe-t-il dans la Région de Bruxelles-Capitale

À Bruxelles, des petites populations de berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ont été gérées, ainsi que plusieurs populations de balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) qui s'étaient installées le long de ruisseaux et rivières dans la vallée de la Pede. Une population de faux arum (Lysichiton americanus) a également été ciblée pour une éradication complète le long des rives de la rivière Woluwe. Parallèlement, deux autres populations ont fait l'objet d'une évaluation en vue de leur gestion future et seront bientôt éradiquées. De nouvelles actions de gestion visant des populations de myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et de riz sauvage de Mandchourie (Zizania latifolia) sont en cours de planification pour être exécutées après la période estivale, car cette période est considérée comme la plus appropriée pour mener à bien ces actions. La gestion efficace des populations de Zizania latifolia, connue pour son système racinaire très développé, requerrera l'utilisation d'équipements adaptés et robustes pour retirer mécaniquement les plantes et leurs rhizomes des étangs envahis.

obj 772 obj 749

Et ensuite ?

Tous les sites qui ont été gérés dans les 3 Régions seront surveillés et visités régulièrement pendant toute la durée du projet LIFE RIPARIAS afin d’éliminer les repousses éventuelles et d'évaluer le succès ou l'échec des actions entreprises.

De nombreux autres sites et espèces seront pris en charge et gérés au cours des années à venir dans les trois régions, puisque nous sommes encore au prémices d'un processus qui s'annonce de longue haleine.

L'IMPORTANCE D’UN SUIVI POST-INTERVENTIONS

obj 768 obj 767
Cette petite population de jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) a été découverte par hasard dans la région flamande lors d'une visite de suivi après la gestion d’une population d’écrevisses. Elle a immédiatement été signalée à l'équipe de gestion locale (Sport Vlaanderen), qui a ensuite rapidement géré la population durant l'été 2022. En juin 2023, une deuxième intervention s'est avérée nécessaire et a été organisée par l'équipe de gestion locale, suite à la résurgence de l’espèce.