LIFE RIPARIAS Bioblitz

LIFE RIPARIAS Bioblitz : recenser la vie sauvage le long de l'ancien

canal Charleroi-Bruxelles

L’ancien canal Charleroi-Bruxelles est un joyau du patrimoine wallon, un exemple de la transformation d’un outil de transport économique en un lieu aux multiples facettes : histoire, nature, détente, loisirs et culture. L’opportunité que représente le vieux canal pour la nature a été renforcée par la protection d’un site exceptionnel : la réserve naturelle de Ronquières, classée réserve naturelle domaniale, et le tunnel de Godarville, qui est un site remarquable pour la préservation des populations de chauves-souris. Toutes les saisons sont propices à l’observation d’une faune diversifiée : oiseaux, amphibiens, insectes etc…

obj 410

Ce site est également important pour le projet LIFE RIPARIAS car il est situé dans la partie amont du bassin de la Senne avec de nombreuses espèces exotiques envahissantes aquatiques et riveraines historiquement et toujours présentes. Des actions de détection précoce et de gestion de ces espèces auront lieu dans la zone de ce site pendant le projet.

Le 22 mai, LIFE RIPARIAS a organisé un bioblitz visant notamment à découvrir et documenter la présence d'espèces exotiques envahissantes. Au cours de l'événement, le projet a permis de renforcer nos connaissances scientifiques du site en établissant une liste des espèces présentes à partir des observations faites via la science citoyenne.  

obj 411obj 404

Au total, 315 espèces ont été enregistrées pendant l’évènement. 10 espèces exotiques envahissantes ont été enregistrées, dont 6 sont des espèces préoccupantes pour l’Union Européenne. Ces observations soulignent l'importance de la science citoyenne pour la détection précoce des EEE.

obj 414